Je m’appelle Tom ATOME et je suis photographe Famille.
Pour moi la photographie est une véritable histoire de Famille. Mon arrière grand père était photographe, mon grand-père était photographe et son frère était photographe. Beaucoup de mes oncles et cousins excellent dans divers domaines photographiques (photo aérienne, sous-marine, musique…).
Mon grand-père était reporter pour Hachette ce qui lui a permis de rencontrer des personnes célèbres. Mais plus que l’image que les gens se font des personnages connus du grand public, mon grand père était intéressé par la personnalité de ces célébrités. Sa curiosité et sa gentillesse lui ont permis de rentrer dans l’intimité de ces personnages qui ne ressemblaient bien souvent pas à l’image qu’en avait le grand public et ainsi pouvait réaliser au mieux un véritable travail de portraitiste.
Et vous savez quoi ? Tout le monde connu ou non à quelque chose d’intéressant à partager, à vous apprendre, d’une manière ou d’une autre, il suffit d’écouter et d’être curieux.
Dans un monde noyé d’images, peu d’entre-elles seront malheureusement transmises aux générations futures. A l’époque où la photo était accrochée dans les salons au dessus de la cheminée ou dans l’escalier de la maison familiale, le portrait de famille siégeait tel un trophée.
Ces images soigneusement gardées étaient les seules archives de nos aïeux et bien souvent les seuls souvenirs du couple ou de la fratrie. Si une famille était aisée, il y avait donc en plus de la photo de mariage, une photo de famille.
Aujourd’hui nous sommes submergés d’images, sous divers supports numériques. La photographie ne semble donc plus avoir sa place au cœur du foyer, sans valeur.
Tout le monde n’est heureusement pas de cet avis et beaucoup en revient. Disque dur perdu, ne fonctionnant plus, téléphone cassé, beaucoup de personnes regrettent de ne pas avoir un album papier qu’elles auraient pu regarder, en partageant des moments d’intimité et de complicité avec leurs proches.
Je suis photographe, car j’aime me souvenir et partager ce que je vois,
Je suis reporter, car j’aime raconter des histoires,
Je suis portraitiste, car je suis curieux des gens, qui m’apportent leur vision du monde et qui me permettent de mieux me connaître.
Tom